Atelier, Table rondeinnovation pédagogique

Comprendre les maths avec les mains - Comment enseigner les mathématiques 250 ans après la naissance de Joseph Fourier ?

le 31 janvier 2019
De 18h à 20h. Entrée libre
Pour le savoir, rendez-vous à l’Hôtel de ville de Grenoble ! Au programme : démonstrations, animations et table ronde.
Préfet, mathématicien, physicien mais aussi égyptologue, Joseph Fourier a réalisé ses plus importantes découvertes mathématiques à Grenoble. Dans le cadre de la célébration des 250 ans de la naissance de Joseph Fourier, la ville de Grenoble organise une soirée sur l’enseignement des mathématiques et de l’informatique "par la pratique".

Pour découvrir ces expériences étonnantes, rendez-vous avec vos enfants (ou non), le jeudi 31 janvier 2019 à partir de 18h dans le salon de réception de l’Hôtel de ville de Grenoble.

Programme

  • 18h-18h30 : accueil
  • 18h30-19h30 : ateliers "avec les mains"
  • 19h30-20h : table ronde
  • 20h : cocktail

Les ateliers "avec les mains"

Apprendre à compter et à calculer avec les mains

Jeux, réglettes colorées, abaques à jetons… Conçus par l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM), ces ateliers sont destinés à tous les publics.

EXPIRE

Déjà utilisé dans 49 classes grenobloises, le programme EXPIRE (EXpérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Élèves) permet d’initier les élèves de CM1-CM2 à l’algorithmique et à la programmation avec le logiciel libre Scratch. C’est aussi l’occasion pour l’enseignant de faire réfléchir les enfants aux enjeux des technologies numériques.

La Grange des Maths

Créée à Varces, l’association La Grange des Maths  propose de "faire des maths" sans le savoir. Seul ou avec d’autres, chacun peut observer des objets, les déplacer et sentir venir tranquillement une solution mathématique à la question posée.

Informatique débranchée

Beaucoup de personnes se pensent technophobes. Pourtant il leur est possible de comprendre les grands concepts de la science informatique par la manipulation d’objets. Les universités de Grenoble et de Clermont-Ferrand ont été pionnières dans l’idée d’aborder l’informatique en mettant le corps en mouvement !

Mall&t’ Algo en Main

L’enseignante Sandrine Boissel a conçu un outil pour faciliter l’acquisition des notions de la pensée informatique (variables, priorités de calculs…). Au lieu d’utiliser un ordinateur ou un crayon, les utilisateurs de Mall&t’ Algo en Main découpent, échangent… des pièces de Lego pour créer un algorithme et résoudre un problème.

Jeux pédagogiques, ateliers Canopé

Venez jouer avec les outils de l’Éducation nationale : Mathador, Calcul, Planète Code ou encore programmation sans ordinateur.

Maths à modeler

Dans ces ateliers Maths à modeler animés au collège par des chercheurs et des doctorants, les enfants manipulent des casse-têtes derrière lesquels des concepts mathématiques importants sont en jeu. Ces animations débouchent sur des séminaires juniors où les élèves présentent leurs résultats et leurs réflexions.

Localisation

Grenoble - Centre ville
Salon de réception de l’Hôtel de ville - 11 Boulevard Jean Pain
Tram A, arrêt "Grenoble Hôtel de ville"
 
Mis à jour le  21 mars 2019